Programme et modalités du CINE BRUNCH

Venez fêter le Nouvel An Chinois avec l'Association France Chine de la Loire au Méliès Saint-François.

ATTENTION : NOMBRE DE PASS BRUNCH LIMITÉ, EN PRÉVENTE À PARTIR DU 8 JANVIER 2020 !

PASS 2 FILMS + BRUNCH : 16€ (en prévente à partir du 8 janvier au Méliès Jean-Jaurès, Saint-François ou auprès de l'association France Chine).

10h00 : Ouverture des portes, accueil.
10h30 : Projection du film "VIVRE & CHANTER", de Johnny Ma
12h30 : Brunch Chinois.
14h00 : Projection du film "LE DERNIER EMPEREUR", en copie numérique restaurée !

Epicentre Films
Splendor Films
Association France Chine de la Loire

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Vivre et chanter" et de son tournage !

 

Festival

Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2019. Il a cdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Vivre et chanter" et de son tournage !aussi été montré dans les festivals suivants : -Arras Film Festival -Festival Image de Ville Aix-en-Provence/Marseille -Festival Cinédélices Cahors -BFI - Festival International du Film de Londres -Festival International du Film de Chicago -Festival International du Film du Caire -Festival International du Film de Thessalonique s-Festival International du...

Entre la Chine et l'Argentine

Tourné en Chine, Vivre et chanter a pourtant été monté en Argentine. Le réalisateur explique ce choix : "Quand on est en montage, on est si vulnérable ! Je préférais préserver le film de la menace qui pèse en Chine. Monter un film à l’extérieur du pays où il a été tourné garantit son intégrité narrative et esthétique".

Genèse

Après Old Stone, Johnny Ma se retrouve dans une situation précaire et accepte de travailler pour la télévision. Il devait créer une série télévisée à partir d'un documentaire basé sur le quotidien d'une petite troupe d'opéra chinois. Séduit par les personnages, il décide d'en faire un long-métrage. Une fois son travail pour la télévision achevé, il passe sept mois aux côtés de la troupe pour écrire le scénario de ce qui deviendra Vivre et chanter.

Film miroir

Les membres de la troupe jouent leur propre rôle à l'écran. Le personnage de Zhao Li est par exemple la vraie directrice de la troupe. S'ils ne sont pas des acteurs professionnels de cinéma, ils ont toutefois l'habitude de jouer la comédie. Pour les besoins du tournage, le réalisateur a fait revenir Gan Guidan (alias Dan Dan) qui avait quitté le nid familial il y a plusieurs années depuis qu'elle gagnait très bien sa vie.

Un film difficile à monter

Il a fallu un an pour rassembler les financements du film. Le réalisateur se souvient : "Quand on présentait le film à des investisseurs chinois, on nous demandait au bout de quelques minutes pourquoi nous cherchions à faire un film, alors qu’on pouvait se faire plus d’argent en réalisant des pubs. Je savais à ce moment-là que c’était la fin de la réunion".

 Un vrai public

L'équipe a réinvesti le théâtre du documentaire qui a inspiré le film. Le lieu n'avait pas été détruit mais abandonné. L'équipe a tout remis en état et la troupe y donnait, durant le tournage, une représentation tous les deux jours à laquelle assistaient le voisinage mais aussi un public fan d'opéra. À chaque spectacle ont été filmées leurs réactions. Il y avait cependant quelques acteurs dans le public, comme l'homme âgé en fauteuil roulant qui est inspiré d'un vrai monsieur du documentaire.

Références

Le réalisateur a demandé à ses collaborateurs de voir le documentaire original, Herbes flottantes de Ozu et Les Chaussons rouges de Pressburger et Powell

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Dernier empereur" et de son tournage !

Autobiographie

Le film est basé sur l'autobiographie de l'empereur Pu Yi qu'il écrivit avec son frère Pu Chieh et l'éditeur Li Wenda, qui deviendront tous deux conseillers techniques sur le film.

De la télé au cinéma

Le projet devait au départ aboutir à un téléfilm en plusieurs épisodes d'une durée de dix heures.

Dans la Cité Interdite

Le Dernier empereur est le premier long métrage autorisé à filmer dans la Cité Interdite. Le premier film occidental à avoir obtenu cette permission fut un documentaire américain pour la chaîne NBC en 1973.

Des chiffres colossaux

19000 figurants furent nécessaires au tournage du film.
Le coiffeur du film importa plus d'un kilo de cheveux pour fabriquer les perruques très élaborées de la Cour impériale. Pour la scène du couronnement, son équipe entraîna une cinquantaine de personnes pendant dix jours afin qu'elle puissent poser les perruques sur la tête des 200 figurants en moins de deux heures.
C'est un chef italien qui fut chargé de cuisiner pour toute l'équipe. Il importa en autres 22000 bouteilles d'eau minérale italienne, 225 kilos de café italien, 950 litres d'huile d'olive et 2250 kilos de pâtes.

Interdiction de toucher

Les Lamas bouddhistes qui apparaissent dans le film ne peuvent pas être touchés par une femme. On employa donc une équipe masculine supplémentaire pour les habiller durant le tournage.

Récompenses

Nommé dans neuf catégories aux Oscars 1988, Le Dernier empereur les remporta toutes : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure photo, meilleur montage, meilleure musique, meilleurs costumes, meilleurs décors et meilleur son.
Parmi toutes ses autres récompenses internationales, il remporta également les Golden Globes du meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure musique. Il fut récompensé en France du meilleur film étranger.

Sainte Barbe, patronne des pompiers et des mineurs.

 

Cette jeune fille d'origine perse, morte en

 

martyre au IIIème siècle à Nicomédie (Asie

 

mineure) fut enfermée par son père dans une

 

tour à laquelle il mit le feu.

 

On dit aussi que son bourreau, après lui avoir

 

tranché la tête, aurait été frappé par la foudre.

 

Cette proximité avec le feu, les explosions et la

 

foudre fait de Sainte Barbe la candidate idéale

 

pour protéger les artificiers, les mineurs et les

 

pompiers.

 

Saint Etienne, ancienne ville minière, célèbre

 

traditionnellement, cette fête, chaque année.

Ciné Brunch du Jour de l'An - Février 2019

Les meilleurs  photos du moment!

Biennale du design

Nous avons sorti notre dragon pour l'occasion .